15/02/2007

JOAKIM ‘’monsters & silly songs’’ versatile / nocturne


Bon, que les choses soient bien claires : je connais pas l’animal, mais c’est forcément du top respect : son label Tigersushi, c’est que du bon (la compile ‘’So young but so cold’’, le Aswefall ou encore les ‘’How to kill the dj’’, c’est pas rien, quand même ?), son site aussi, impec, son coté producteur, et un éclectisme rassurant à l’heure des communautés, ça c’est moderne, pour sur…
Evidemment les tristes puristes électronique n’y trouveront pas forcément leur compte, les programmateurs de fm2merde non plus mais va falloir quand même bien admettre que c’est chez nous que ça se passe et le gars met la barre super haute :
Certains parlent de Krautrock 2007, d’autres de nu techno, on s’en tape, le truc c’est que ça fout le frisson quasi de bout en bout.
D’abord un chouette groupe (the ectoplasmic band) façon trio et ça, le trio, ça ment jamais. Ensuite des chansons (pas si simple finalement, surtout quand il s’agit de digérer le milliard d’influences que le gars doit avoir), et quelles chansons : ça se fout dans le coin de ton cerveau et t’en es même à siffloter des trucs pas si évidents que ça : tiens rien que l’ouverture du disque, ce ‘’monster #1’’ enchainé sur un sacré ‘’sleep in hollow tree’’, hybride dark et poppy en même temps, comme le vrai truc goth quoi, ou ce ‘’lonely hearts’’, ritournelle un peu fadasse et tristoune mais au final un truc simple genre cœur brisé et Cie…La parenthèse piano du ‘’Peter Pan over the Bronx'', c’est pas hôtel costien, et l’electronica déglinguée du ‘’rocket pearl’’ finit forcément par une sorte de ballade vicieuse comme si le Gun club n’était jamais mort…L’homme sait aussi faire bien de la technare (de la techno avec des guitares) sur un ‘’drumtrax’’ qui fout encore bien le bordel sur les dancefloors et c’est comme ça tout le long. Des fois je m’ennuie un peu sur 16 titres, mais là rien à jeter, ça me parait juste être la musique de mon époque, le genre de disque qui pourrait bien finir façon classique des années 2000. Histoire d’en rajouter une couche, le mec qui est pire dessinateur que moi se paye quand même le luxe d’artworker parfaitement son digipack, son label Versatile est évidemment ultra recommandable aussi, reste maintenant à le voir sur scène ce qui devrait être fait rapidement...Franchement, ce disque est bienfaiteur et quelque soit l’état de vos finances, vous vous devez de posséder un truc pareil…Je dis pas que vous pourrez frimer en société, mais ça vous fera un bon pote de plus jusqu’à la fin de vos jours….

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience de lire tes commentaires sur le deuxième album de Doctor Flake (selon moi à posséder au même titre que le Monsters & Silly Songs).... quant à Joakim je suis d'accord (à entendre absolument, le Hot Shots - compil. Versatile sur laquelle se trouve un remix de Les Antipodes - Château Flight - par le Joakim Bouaziz en question, un remix qualifiable de ÉNORME dans le genre je fous des frissons). Il est peut-être également intéressant de souligner parmi les signatures du label en question les Poni Hoax (demain soir à La Plateforme) et Principles Of Geometry et leur incroyable Omagn...