28/02/2007

KEN BRUEN ‘’r&b – le gros coup’’ Folio/policier


Pulp littérature, roman noir, polar, trucs d’affreux keufs, de gangsters tarés, clochards en tous genres, filles perdues, enquête perrave, si tout ce genre de chouette programme vous branche, voila un scribouillard pour vous…Le type est irlandais, à fait de la zonzon 4 mois au brésil (autant dire qu’il devait pas être à Copacabana), est devenu dingue et c’est ce qui l’a sauvé, bref, ce Ken Bruen, ça sait causer sur la feuille…Et donc dans ce petit livre (ça se lit vite, hein, pas de souci, vous pourriez presque regarder la télé derrière), on se marre (jaune) et on trempe dans le glauque de bout en bout : en gros, voila une photo de l’Angleterre (ça se passe south london) qui le ferait mais alors pas du tout pour l’office du tourisme local. C’est un peu violent, il y est question de cricket, de bouffe trop grasse, de thunes évidemment, de misère sexuelle, le truc qui nous parle quoi…La traduction a pas du être simple, y a pas mal de références musicales qui en disent long sur ses personnages (Chris rea par exemple pour le keuf qui voudrait se taper la femme de son supérieur hiérarchique, qui elle-même se fait pilonner par un gigolo efficace…), c’est sorti en folio policier (ça se vole donc à la Fnac2merde, ça s’achète chez un libraire sympa (genre le bal des ardents, Lyon 2eme ou ça s’emprunte à la médiathèque locale…). Y commence à y avoir pas mal de truc sorti en français (r&b ou encore Jack Taylor, son keuf irish…) et c’est, off course, fortement recommandé pour une vision disons peu optimiste d’une certaine réussite britannique….
www.kenbruen.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai bien kiffé également.
J'attendais d'ailleurs avec impatience de le voir au festival Quai du Polar (www.quidupola.com), où il était invité.
Malheureusement, il vient d'apprendre qu'il est atteint par ce bon vieux crabe de cancer. Donc, la France, les rencontres, les conférences... c'est pas pour tout de suite. Dommage.

Dans un genre un poil plus funky, de te recommande deux auteurs frappadingues. J'ai lu 6 à 8 bouquins (tous chez Rivage/Noir >> ed.Payot) de chacun de ces deux barjots. Tous terribles. J'ai longtemps cru que leurs héros respectifs étaient le fruit de leur surconsommation de Jameson sans glace. Jusqu'au jour où je les ai rencontrés et ai compris que c'était tout simplement leur propre vie qu'ils romançaient.

- Kinky Friedman
ancien leader d'un groupe de country (il a même joué avec Dylan), Cow boy juif vivant à NYC, il s'est même présenté dernièrement aux élections pour devenir gouverneur de Houston (13% des voix). Son slogan : "avec moi, ça sera un peu moins pire que l'enfer". tout un programme.
dans ses bouquins, il résout des affaires incroyables sans jamais quitter son loft de Manhattan. On y croise tout plein de gens vaguement connus et plein de has been redoutables. A mes yeux, l'un des plus grands satiristes américains du moment traduit en français

- Andrea G. Pinketts
Un italien. Ancien prof d'art martial, ancien mannequin, ancien journaliste (ses infiltrations sont célèbres en Italie : il a fait tombé deux des plus gros mafieux de l'Italie du Nord), ancien glacier pizzaïolo, à 40 ans, il vit encore chez sa mère et sa grand mère... De loin mon auteur de polar préféré (c'est aussi le cas de Claude Chabrol). La Madone Assassine ou Le Vice de l'Agneau - deux livres basés sur des enquêtes qu'il a réalisé - sont tout bonnement stupéfiants. Rarement lu quelqu'un ayant autant le sens de la formule. Et la capacité a faire évoluer ses personnages dans des sphères totalement glauques avec un humour aussi franc.

mat gallet